Histoire de l’Intelligence Collective
L’Intelligence Collective, émergence ou résurgence ?
Dans un monde occidental qui a longtemps privilégié la compétition et les comportements individualistes, il est étonnant de voir un terme comme Intelligence Collective devenir à la mode et être employé fréquemment dans le monde de l’entreprise et de la politique.
Est-ce juste un jeu sémantique ou s’agit-il d’un nouveau regard débouchant sur de nouvelles pratiques ?
Dans une société en mutation, où les repères se brouillent et les changements se succèdent rapidement, les nouvelles pratiques autour de l’Intelligence Collective pourraient déboucher sur un changement de paradigme potentiellement salvateur.
Utopie ou réalité ?
Historique de l’Intelligence Collective
![]() |
D’après Gustave Le Bon dans son livre la psychologie des foules (Le Bon,1895), la particularité la plus frappante présentée par un groupe psychologique est que quels que soient les individus qui le composent, quels que soient leurs modes de vie, leurs occupations, leurs caractères, ou leur intelligence, le fait qu’ils forment un groupe les dote d’une sorte d’esprit collectif qui peut les faire ressentir, penser, et agir d’une manière très différente de celle dont chaque individu aurait ressenti, pensé, et agi s’il avait été isolé. Le groupe psychologique est un être provisoire composé d’éléments hétérogènes, qui pour un moment sont combinés, exactement comme les cellules constituant un corps vivant forment par leur réunion, un être nouveau qui présente des caractéristiques très différentes de celles possédées par chacune des cellules prises isolément. |
L’Intelligence Collective en tant que champ relationnel
![]() |
L’esprit de groupe (ou d’équipe) concerne un niveau d’expérience que Robert Dilts appelle spirituel et renvoie au sentiment d’être une partie de quelque chose qui va au-delà de nous-même. Notre ressenti de l’esprit vient de la conscience de ce que Gregory Bateson appelait le schéma qui connecte les choses ensemble en un tout plus grand. Nous sommes, en tant qu’individu, un sous-système de ce système plus grand. Notre expérience de ce niveau est liée à notre sens de la vision et de notre raison d’être dans la vie. L’esprit d’équipe émerge comme un champ relationnel entre notre propre système nerveux et ceux des autres personnes, créant une forme de système nerveux collectif plus large. Les résultats de ce champ d’interaction sont quelquefois qualifiés d’esprit de groupe, d’intelligence du groupe ou de conscience collective. D’après Robert Dilts, il y a quatre objectifs fondamentaux que l’Intelligence Collective permet d’atteindre :
Les méthodes pour y arriver peuvent se résumer aux trois actions suivantes :
Dans le contexte des organisations, ces interactions se déclinent selon les pratiques suivantes :
|
Fonctionnement de l’Intelligence Collective
L’Intelligence Collective émerge d’un groupe qui partage une finalité et un fort sens de l’engagement. Les membres d’un tel groupe sont reliés par la perception d’une mission mutuelle au service d’une vision commune au bénéfice de tous. Les conditions pour favoriser l’Intelligence Collective sont :
- une communication ouverte,
- un respect et une confiance mutuelle,
- une curiosité,
- un engagement vis-à-vis de quelque chose de plus vaste que l’individu.
Pour devenir générative, l’Intelligence Collective requiert également un espace et un temps pour imaginer les possibles et rêver ensemble, pas seulement pour travailler sur les projets en cours. On peut apprendre à accéder à l’Inconscient Créatif du groupe pour favoriser la synergie et l’émergence et produire un niveau élevé de motivation, de performance et de satisfaction.
Si l’intelligence en général peut être définie comme la capacité à interagir avec succès dans le monde, plus particulièrement face aux défis ou aux changements, l’Intelligence Collective peut être vue comme l’intelligence partagée d’un groupe, qui émerge de la collaboration et de la communication entre plusieurs individus, se manifestant par exemple lors de processus de synergie, de résilience ou d’autres phénomènes comme ceux apparentés aux équipes performantes (peak performance) ou à la sagesse des foules (Surowiecki, 2008).
Dans les systèmes humains, l’Intelligence Collective est liée à la capacité d’une équipe, d’un groupe ou d’une organisation, à penser et à agir sur un mode aligné et coordonné. De la même manière que l’hydrogène et l’oxygène se combinent pour former la troisième entité Eau, l’Intelligence Collective transforme les individus séparés en un groupe cohérent et crée une équipe dans laquelle le tout est véritablement plus grand que la somme des parties (Dilts 2016). Une des caractéristiques intéressantes de l’intelligence collective qui est très utile quand on explore les futurs possibles est l’esprit de groupe.
En arrière-plan se joue en fait deux niveaux d’évolution, deux paradigmes ou deux stades d’évolution de l’humanité. Le prochain stade de l’évolution de l’humanité correspond à ce que Maslow appelle l’accomplissement de soi. D’autres auteurs l’ont désigné comme Authentique, Intégral ou Opale ( teal en anglais chez Wilber)… » (Laloux, 2015, Reinventing Organizations – consultez la vidéo… ).
Bibliographie
Bateson, G. (1976). Vers une écologie de l’esprit. Tome 1. Paris: Seuil.
Beck & Cowan, (1995). Spiral Dynamics: mastering values leadership and change. US: Wiley and Blackwell publisher.
Berry T. & Swimme B. (1992). The universe story. San Francisco: Harper.
Brown, J. (2005). The world café: shaping our futures through conversations that matter. San Francisco: Berrett-Koehler publishers.
Dilts, R. (2015). Success Factor Modelling. Scott Valley (US) : Dilts Strategy Group
Dilts, R. (2016). Generative Collaboration,Releasing the creative power of Collective Intelligence. Scott Valley (US) : Dilts Strategy Group
Gauthier, A. (2013). Le co-leadership évolutionnaire. Auxerre: H Diffusion (collection Précussions).
Graves,W. (2005). The never ending quest. US: Eclett Publishing.
Hilts, S. & Turoff M. (1993). The Network Nation. US.
Isaacs,W. (2009). Dialogue: the art of thinking together. New York: Crown business publishers.
Kahane, A. (2012). Transformative scenario planning: working together to change the future (1st ed.). San Francisco: Berrett-Koehler Publishers.
Kahane, A. (2015). Pouvoir et amour. Paris : Colligence éditions.
Laloux, F. (2015). Reinventing organizations. Paris : Dateino.
Le Bon, G. (1895). La psychologie des foules. Paris.
Lévy, P. (2013). Intelligence collective. Paris : La découverte.
Malone, W. & Bernstein, M. (2015). Handbook of Collective Intelligence. US: MIT Press
North Whitehead, A. (1929-1979). Process and Reality. US: Free Press
Owen, H. (2008). Open space technology : a user’s guide. San Francisco : Berrett-Koehler publishers.
Payette, A & Champagne, C (2005). Le groupe de codéveloppement professionnel. Presse de l’Université du Québec.
Scharmer, O. (2009). Theory U: leading from the future as it emerges : the social theory of presencing. San Francisco: Berrett-Koehler Publishers.
Scharmer, O. (2013). Leading from the emerging future. San Francisco: Berret-Koehler publishers.
Sheldrake, R. (2013). Reénchanter la Science. Paris: Albin Michel.
Sheldrake, R. (1995). Seven Experiments That Could Change the World: a do-it-yourself guide to revolutionary science. New York: Riverhead Books.
Senge, P. (2006). The fifth discipline. London : Random House business publishers.
Senge, P. (2008). Presence: Human purpose and the field of the future. New York: Broadway business.
Smith, J. (1994). Collective Intelligence in computer science. US.
Surowiecki, J. (2008). La sagesse des foules. Paris : JC Lattès éditions.
Teilhard de Chardin, P. (1959). L’avenir de l’homme, Oeuvres. Paris : Seuil
Weatley, M & Kellner-Rogers, M. (1996). A simpler way. San Francisco : Berrett-Koehler publishers
Wilber, K. (1997). Une brève histoire de tout. Montréal : Editions de Mortagne.
Zobrist, J F. (2012). Un petit patron naïf et paresseux. Thionville : Stratégies et avenir.